ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises, l’IoT et le Digital.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir techniquement et humainement. Chez nous, le suivi de nos collaborateurs est primordial et passe par une proximité avec les dirigeants et les commerciaux. Ce qui nous permet d’avoir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Magalie, Product Owner, ELEPHANTECH et membre active de notre communauté pilotage !
Je m’appelle Magalie et je suis Product Owner. Je suis diplômée en bac+5 de l’ESIA (École supérieure d’informatique et automatique). Rapidement, je me suis dirigée vers un métier plus fonctionnel, de pilotage, plutôt que de développement pur.
En sortant du lycée, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais faire. J’étais curieuse et j’avais de l’intérêt pour les mathématiques et la technologie, matières dans lesquelles je m’en sortais bien.
Une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine informatique au sens large avec une prépa intégrée m’a semblé être l’option la plus intéressante.
Assez vite, je me suis rendu compte que le développement était amusant, mais que je n’en ferai pas ma spécialité. Pendant les cours, ce sont plutôt les premières approches autour de ce qui est corollaire au développement qui me plaisaient.
J'avais une appétence pour le fait d’aller creuser les besoins, de comprendre ce que les utilisateurs voulaient et essayer de mettre en œuvre la bonne solution pour répondre à ces besoins.
Mes stages étaient en lien avec ma spécialisation d’origine : la réalité virtuelle, l'interaction numérique et l'application au domaine de la santé et du handicap.
J’ai réalisé mon stage technique dans le laboratoire de l’ESA. J’y faisais des serious game, des jeux vidéo qui peuvent notamment aider à la rééducation post-AVC.
Mon stage de fin d’études était au laboratoire de recherche IRSID. Lors de sessions sur un simulateur de conduite, nous enregistrions les mouvements des yeux grâce à un oculomètre, ce qui permettait ensuite de faire un parallèle entre les comportements et la façon dont le regard se positionne. C’était dans le cadre de diminution du champ visuel dû à des glaucomes.
J’avais la possibilité de poursuivre sur un doctorat et un post-doc à l’étranger mais ce n’était pas dans mes plans. Je ne me voyais pas non plus me lancer en freelance. Je souhaitais être accompagnée. J’ai donc rejoint une première ESN, dans laquelle je suis restée 7 ans.
J’intervenais en assistance technique pour un client qui avait plusieurs applications dont il fallait faire la maintenance en conditions opérationnelles et du support de niveau 2 et 3. Progressivement, j’ai aussi eu des missions d’appui au pilotage au sein de l’équipe.
Lorsque j’ai commencé à évoquer mon envie d’évoluer vers plus de fonctionnel, j’ai été positionnée sur un projet de système d'information géographique (SIG) en phase de réalisation, pour lequel il y avait des besoins pour la recette. Cela incluait stratégie, planification, rédaction, exécution et suivi.
Ensuite, mes responsabilités ont évolué vers le produit. Je suis devenue proxy PO puis PO dans un train SAFe pour une application chez un autre client.
Après ce dernier projet, j’ai eu envie de changement. C’est à ce moment-là que j’ai rejoint ELEPHANT Technologies. Lors des échanges, j’ai été attirée par les valeurs fortes et marquées, tournées vers l’humain. Et cela s’est confirmé depuis. Nous sommes soutenus et entourés par des personnes bienveillantes avec qui nous pouvons progresser.
Lors de mon arrivée, on m’a désigné un parrain qui était en projet chez le même client que moi. Sur le projet suivant, j'étais cette fois-ci toute seule. Les rendez-vous récurrents au sein d’ELEPHANT Technologies sont donc importants pour se mêler aux autres collaborateurs. Ça permet de créer du lien !
Avec des membres de la communauté pilotage, nous avons rédigé un livre blanc sur les métiers du pilotage. C'est un projet collaboratif très intéressant qui demande pas mal de réflexion, de temps et surtout de synchronisation. C’est un sacré chantier mais c'est valorisant une fois abouti.
Et en parallèle, j’ai également participé à la refonte du site internet et, plus globalement, du repositionnement de notre marque employeur.
J’ai passé un peu plus de deux ans chez un client proposant des solutions de votes électroniques. J’étais responsable d’une application qui s’occupait d'élections. Un vrai challenge !
Je suis arrivée dans un contexte de réorganisation interne, de transformation agile et de refonte à la fois technique (limiter la dette technique et améliorer la maintenabilité) et graphique (maquettage des IHM pour refondre les parcours de vote).
À cela s’ajoutait un audit à chaque sortie de version majeure, avec un objectif de score à respecter au RG2A. Et en parallèle, je faisais aussi évoluer le socle produit.
Pas vraiment, mais il y a quand même des tâches récurrentes. À titre personnel, j'aime bien participer au daily avec mon équipe, généralement prévu le matin. Ça me permet de connaître les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et voir s'il y a éventuellement des choses sur lesquelles je peux intervenir pour lever des difficultés.
J’ai également des points de synchronisation avec des directions, des ateliers avec des key-users, des points de conception avec le Lead Tech de l’équipe, etc. Et puis je manipule mon backlog : rédaction, création d’US, priorisation, suivi de features et d’épiques.
Côté outils, j’utilise beaucoup Jira, Confluence (pour la partie documentation) et des logiciels de diagrammes tels que Drawio et Xming, selon mes besoins.
Même si ça évolue sûrement moins que pour les développeurs, je considère tout de même que c’est important de se former, de creuser... Suivant les besoins, il peut s’agir d'une nouvelle technologie, d’une méthode de priorisation, d’un template ou encore d’un type d’atelier.
J’essaye de garder un peu de temps pour lire un article ou regarder une vidéo sur la culture produit, l’agilité, ou de me former à un nouvel outil lorsque j’en croise un.
Tous les matins, je regarde mon planning pour savoir à quoi ma journée va ressembler. J’essaye d’anticiper autant que possible, notamment en préparant mes réunions.
C’est important d’être curieux, de rester à l’écoute et d’accepter de ne pas avoir toutes les réponses. Il faut savoir s’appuyer sur les autres et sur les compétences et expertises.