L’arrêt des activités humaines au printemps 2020 a considérablement diminué les émissions mondiales de CO2, en revanche l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’Internet a considérablement augmenté.
 

Chez ELEPHANT l’écologie nous tient à cœur, nous mettons en place plusieurs actions pour réduire notre pollution numérique. Dans cet article, nous vous proposons des conseils simples et rapides à mettre en place.
 

Vous connaissez peut-être certains tips, mais en tant qu’ESN* éthique et responsable nous espérons vous en apprendre de nouveaux ! Allez, on ne vous en dit pas plus, on vous laisse les découvrir ! ☺️
 

* entreprise de services du numérique

 

1- Utiliser des moteurs de recherche écologiques et responsables

 

Actuellement, le moteur de recherche le plus utilisé est Google, je pense que ça ne vous étonne pas. En revanche saviez-vous qu’en 1 heure, 228 millions de recherches sont effectués ? Une chose toute simple à faire pour réduire son empreinte carbone est d’utiliser des moteurs de recherche écologiques. 
 

Chez ELEPHANT, certains d’entre nous utilisons Ecosia à titre personnel. Un moteur de recherche qui finance la plantation d’arbres à partir du profit généré par les recherches en ligne. En 2020, c’était 100 millions d’arbres au total qui avaient été plantés et qui luttent contre la crise climatique en éliminant chaque jour 1771 tonnes de CO2. Ces arbres plantés représentent des habitats pour les animaux en voie de disparition, des rivières saines, davantage de biodiversité et des sols fertiles. Et oui tant que ça ! 🌱 🌱
 

Il vous suffit d’ajouter l’extension Ecosia à chrome, firefox ou à tout autres moteurs de recherche que vous utilisez et le tour est joué.  C’est un moyen simple, d’avoir un réel impact sur l’environnement, alors n’hésitez pas !

 

2- Vider sa boite mail régulièrement 

 

Pourquoi vider sa boite mail est important ? Car tous les mails reçus et envoyés sont automatiquement stockés dans des serveurs, appelés les datacenters. Ce sont des immenses bâtiments qui génèrent beaucoup de chaleur et qui doivent être en permanence refroidis grâce à la climatisation.
 

Si votre boite mail est bien remplie (promis vous n’êtes pas le seul 🙄) vous pouvez procéder par étapes : 
 

·        D’abord les mails obsolètes et inutiles,

·        Puis la boite d’envoi et les spams,

·        Et finir par se désinscrire des newsletters inintéressantes. 
 

Pour cela, il existe des services comme Clean fox qui facilitent le désabonnement aux newsletters. Si vous utilisez Gmail comme l’équipe d’ELEPHANT, la messagerie dispose d’une fonction « se désabonner » qui apparaît en haut de l’e-mail reçu. 📧

 

3- Bloquer la lecture automatique des vidéos

 

C’est une fonctionnalité qui est proposée par plusieurs navigateurs tels que google chrome et firefox et elle permet de bloquer la lecture automatique des vidéos avec du son. De plus en plus de sites affichent des vidéos sur leurs pages et c’est rapidement agaçant. Cette fonctionnalité est l’occasion de réduire son empreinte carbone tout en évitant des publicités à répétion lorsque vous naviguez sur Internet. 🌐

 

4- Adapter la résolution et la luminosité des écrans

 

Lorsque vous regardez une vidéo, vous pouvez réduire la résolution en passant de 1080 p à 250 p pour les téléphones portables et 750 p pour les ordinateurs. C’est un moyen simple que nous utilisons chez ELEPHANT pour réduire notre consommation sans modifier nos habitudes. 
 

Une autre habitude que nous avons adoptée est de réduire la luminosité de nos écrans. Selon le responsable de la gestion d’énergie de la faculté de droit de Harvard, « si nous diminuons la luminosité de 100 % à 70 %, nous pouvons économiser jusqu’à 20% de notre consommation en énergie ». Réduire la luminosité est un moyen de réduire la fatigue oculaire. Si vous adoptez ce réflexe, vos yeux vous remercieront. 👀 

 

5- Mettre en veille ou arrêter les appareils lorsqu’on ne les utilise pas 

 

C’est une action qui peut nous sembler logique mais il est à noter qu’un ordinateur en veille équivaut à 20 % voire 40 % de la consommation en marche. 💻
 

Dans nos bureaux, nous avons pris l’habitude de débrancher les appareils tels que l’imprimante, le scanner et la photocopieuse à la fin de la journée. 
 

Un dernier élément auquel on ne pense pas toujours, c’est débrancher les blocs d’alimentation lorsque les appareils sont éteints. Si par exemple l’ordinateur est éteint mais qu’il est branché il continue à consommer de l’électricité, environ 70 watts-heure par jour. Alors pensez-y !
 

 

Nous espérons vous avoir fait découvrir certaines informations concernant la pollution numérique et que vous adopterez certains de ces conseils.
 

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres articles c’est par ici : https://www.elephant-technologies.fr/les-actualites