Que vous soyez tout nouveau dans l’univers du développement ou présent depuis des années, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène GitHub. Parmi les utilisateurs, nous retrouvons les plus grandes firmes du monde telles que Google, la NASA ou IBM. Dans notre ESN, une grande partie des ingénieurs en software et web possèdent un compte GitHub pour travailler en Open Source. Alors, nous vous avons préparé un article expliquant ce qu’est GitHub, certaines fonctionnalités et les dernières nouveautés de la plateforme à connaître (notamment GitHub Copilot et issues).

 

 

Vous êtes prêt à passer un moment en notre compagnie et à en apprendre davantage sur GitHub ? Allez, c’est parti ! 😉

 

 

 

GIT HUB C’EST QUOI ?

 

Pour faire simple, GitHub est un service d’hébergement de projets en cours de développement. La tendance laisse à penser que la plateforme se spécialise dans le développement de logiciels mais en réalité les projets sont multiples : sites internet, applications, fichiers texte ou encore des feuilles de calcul. A savoir que le site prend en charge tous les langages de programmation. Vous êtes libre comme l’air de travailler sur le projet qui vous intéresse et ça c’est une bonne nouvelle.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://github.com/steeve/france.code-civil

 

 

À QUI S’ADRESSE LA PLATEFORME ?

 

Si vous aimez collaborer sur des projets, la plateforme est faite pour vous ! GitHub propose un espace collaboratif permettant à plusieurs développeurs de travailler sur un même code plus facilement. Le système est open source, ce qui signifie que vous pouvez créer un dépôt, y héberger un projet, le documenter sous la forme d’un site web GitHUB.io et le proposer à la communauté. Vous pouvez vous approprier d’autres projets, y corriger des erreurs ou y apporter votre savoir-faire puis proposer les corrections au créateur du projet d’origine…ou non. Cette plateforme vous permet d’apprendre ou d’améliorer le code de développeurs habitant aux quatre coins du monde.

 

 

 

À SAVOIR :

 

Git et GitHub sont deux termes souvent employés ensemble et donc confondus. Git représente l’outil utilisé pour gérer l’historique des sources de votre projet. Tandis que GitHub est la plateforme en nuage construite autour de l’outil Git.

 

 

Si vous saviez déjà tout ça, vous maîtrisez GitHub mais connaissez-vous les fonctionnalités clés permettant d’aider les nouveaux arrivants qui souhaitent contribuer au code ?

 

 

 

3 FONCTIONNALITÉS CLÉS :

 

- Indiquer le libellé « bon premier problème » ou « good first issues » pour mettre en évidence les problèmes et aider quelqu’un à faire ses premiers pas avec votre base de code. Cette étiquette permet à quiconque qui souhaite se lancer dans votre projet de visiter votre page de dépôt où tous vos « bons premiers problèmes » sont répertoriés.

 

- Learning Lab, quant à lui, permet à tout le monde de créer des didacticiels interactifs qui aident les développeurs à apprendre par la pratique. Vous pouvez créer un référentiel de cours avec les étapes du cours et la validation pour voir si l’apprenant a fait la bonne chose ou non.

 

-Pour finir, GitHub Action est une solution d’intégration continue et de déploiement automatisé. C’est une extension qui repose sur des événements GitHub tel qu’un push de commits. Vous écrivez le processus à lancer en rapport avec votre projet et il sera exécuté en fonction des critères définis dans l’action à réaliser

 

 

Voici en bonus quelques nouveautés à connaître sur la plateforme !!

 

 

 

LES NOUVEAUTÉS À CONNAÎTRE :

 

 

C’est l’arrivée de GitHub Copilot, un outil qui suggère des lignes individuelles et des fonctions entières de manière instantanée à partir du contexte de vos commentaires et de votre code. L’objectif est de faciliter l’écriture et vous apporter un gain de temps considérable.

 

 

Il est maintenant possible de télécharger des vidéos sur la plateforme aux formats .mp4 ou .mov pour vous permettre de collaborer encore plus facilement. Il est possible de signaler des bugs à l’aide d’une vidéo et donc faciliter le transfert d’informations et gagner du temps.

 

 

Et finalement, de nouvelles fonctionnalités vont apparaître sur GitHub issues au cours de l’année pour faciliter la planification de projet. L’objectif est de vous offrir plus de flexibilité :

 

  • Une nouvelle vue sous forme de feuille de calcul pour trier et regrouper plus facilement les issues et les pull request.
  • Il sera possible de diviser les issues en plusieurs tâches, avec des nouveaux indicateurs de progression pour suivre l’état d’avancement.
  • Une configuration en YAML va permettre aux responsables de réaliser des formulaires structurés avec les champs nécessaires. Un moyen pour que les issues soumises aux projets open source ne manquent plus d’informations importantes.

 

 

Nous espérons que l’article vous aura intéressé et appris quelques petites choses ! GitHub n’a plus de secrets pour vous alors c’est le moment d’essayer.

 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre ESN, n’hésitez pas à cliquer juste ici : https://www.elephant-technologies.fr/

Et pour plus d’informations tech, le blog est juste là : https://www.elephant-technologies.fr/les-actualites

 

 

Sources :

https://fr.github.com/features.html 

https://www.lebigdata.fr/github-tout-savoir

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/04/

https://www.blogdumoderateur.com/github-nouveautes-planification-projet/

https://www.blogdumoderateur.com/github-copilot-outil