Une bonne préparation à un entretien client est la clé de la réussite ! En apprenant à valoriser ses expériences, à démontrer sa motivation et sa singularité, vous avez toutes les chances de décrocher le projet idéal. Chez ELEPHANT, nous mettons tout en place pour aider les ingénieurs hardware, embarqué, software et web à atteindre cet objectif. Dans cet article nous vous partageons notre expérience et nos conseils pour gagner un projet ! 

 

Dans notre ESN, la particularité est que les dirigeants, Geoffroy et Lionel sont également les managers qui préparent et réalisent les entretiens avec les ingénieurs. L’objectif est de trouver les projets qui correspondent le mieux à leurs attentes et de les y préparer.

 

 

 

 

  • Comprendre les attentes du client

 

Le client envoie une fiche de poste en expliquant son besoin et le manager va analyser ce qu’il attend du futur ingénieur qui va les rejoindre. L’objectif est de s’assurer que les compétences techniques et relationnelles sont bien comprises par l’ingénieur et que celui-ci va montrer qu’il est le candidat idéal pour accompagner le projet du client.  

Comme le dit Geoffroy, manager et fondateur d’ELEPHANT « l’entretien peut générer du stress, s’il est préparé en avance, nous pouvons éviter l’effet de surprise et permettre aux ingénieurs d’être plus à l’aise ».

 

 

 

 

  • Choisir les éléments à développer lors de l’entretien

 

Les managers aident les ingénieurs à choisir les expériences les plus significatives afin qu’ils puissent expliquer sur quel environnement technique, quel secteur d’activité et dans quel contexte ils ont travaillé. L’expérience la plus longue est celle sur laquelle les ingénieurs doivent développer le plus longtemps. Ils aident les candidats à rester humble, en effet, il ne faut pas se sous-estimer ni se surestimer. Les ingénieurs vont recevoir des conseils et des clés pour décrocher le projet correspondant à leurs attentes. L’objectif est de gagner la mission ensemble, c’est un vrai travail d’équipe. 

 

 

 

 

  • Réaliser un jeu de rôle

 

Geoffroy et Lionel connaissent les attentes des clients, ils savent sur quels éléments les ingénieurs vont être interrogés, les compétences techniques et comportementales attendues. Dans cette démarche, ils réalisent une simulation, où le consultant joue son propre rôle et le manager joue le client. C’est un moyen de les guider et de les préparer à des questions très ouvertes. Cela va permettre au candidat d’arriver à l’entretien dans les meilleures dispositions. 

Cette étape est indispensable, c’est pour cela qu’ils prennent le temps nécessaire pour mettre en confiance les ingénieurs et préparer au mieux l’échange. 

En effet, chaque personnalité est différente, certains ne sont pas assez concis, d’autres au contraire trop synthétiques, Lionel et Geoffroy se positionnent en tant que coach pour réussir à tirer le meilleur de chacun.

 

 

 

 

  • Discuter avec un elephantgénieur en projet chez le client 

 

Enfin l’ingénieur est mis en contact avec un elephantgénieur en projet chez le client pour échanger sur les missions et l’environnement de travail. C’est un moyen pour le candidat de faire un premier pas dans le contexte de l’entreprise cliente et comprendre les attentes techniques et relationnelles de celle-ci. 

C’est également un moment privilégié pour apprendre à connaître ses futurs collègues et commencer le processus d’intégration. 

Ce sont l’ensemble de ces éléments mis en place qui permettent aux ingénieurs d’obtenir le projet qu’ils souhaitent. L’écoute et la collaboration entre les managers et les ingénieurs sont la clé de la réussite chez ELEPHANT .

 

 

 

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