Chez ELEPHANT technologies, nous proposons un management de proximité avec des dirigeants qui suivent et managent directement les collaborateurs. Nous instaurons plusieurs moments privilégiés durant l'intégration pour échanger et connaitre davantage nos nouvelles recrues.

Aujourd’hui, nous vous partageons notre échange avec Enora, notre elephantech sur la partie pilotage. Elle nous parle de son parcours, de son aventure ELEPHANT mais aussi de ses passions.

Let’s go !

  • Pour commencer, quel est ton parcours ?

J’ai un parcours assez atypique car j’ai commencé par faire un BTS de comptabilité puis je me suis lancée dans un master en marketing et communication. J’ai travaillé dans les domaines de l'assurance et du transport mais malheureusement, ces domaines n’embauchaient pas. Dans une de mes expériences, j’avais fait un peu de développement web ce qui m’avait bien plu et je me suis renseignée sur ce métier. J’ai suivi une courte formation puis je suis rentrée dans une ESN. J’ai été très peu de temps sur un poste de développeuse car j’ai rapidement pris des responsabilités sur le projet sur lequel j’étais (répartition des tâches, réunions clients, …). Au bout d’un an et demi, je suis devenue cheffe de projets. J’ai eu à ma charge des équipes et projets plus ou moins grands.

Et j'ai ensuite rejoint l'aventure ELEPHANT !

  • Comment tu résumerais ton activité ?

Le chef de projet ne sait pas ce qu’il va faire le matin lorsqu’il arrive au bureau. On a des tâches récurrentes mais le quotidien d’un chef de projet est très lié au quotidien des équipes et de celui du client. Quand tout va bien, il faut faire des tâches de facturation, de suivi de l’activité, de planification, … Lorsqu’il y a des choses qui vont mal, il doit gérer les crises, faire des réunions, chercher des solutions.

  • Comment te retrouves-tu dans ce milieu assez masculin ?

Je me sens à ma place même si ça n’a pas toujours été facile. Avant d’arriver chez ELEPHANT, je travaillais dans un milieu très masculin mais j’étais toujours entourée de collègues féminines. Lorsque j’étais dans une plus grande structure, ma première manageuse était une femme. Elle était vraiment un modèle pour moi et c’est elle qui m’a donné l’envie d’être cheffe de projet parce qu’on arrive à se sentir à sa place du moment on l’on est entouré de personnes bienveillantes. Malgré le fait que ce soit un monde très masculin, j’ai réussi à trouver ma place en tant que femme et cheffe de projet.

Je trouve que l’informatique est un milieu qui est, certes, très masculin, et qu’il faut féminiser les équipes mais il ne faut pas féminiser à tout prix. Il y a des compétences chez les femmes comme chez les hommes et dans l’informatique, il n’y a pas de genre. Il n’y a pas de raison d’avoir plus d’hommes qu’ailleurs.

  • Pourquoi ELEPHANT ?

J’ai eu plusieurs contacts en dehors d’ELEPHANT, pour des sujets et projets similaires. Ce qui est important pour moi, c’est de m’épanouir humainement dans mon travail. Mon travail ne change pas beaucoup d’une entreprise à l’autre mais par contre, je passe beaucoup de temps dans mon entreprise et ce qu’ELEPHANT m’a montré c’est cet aspect humain que je recherchais. Je ne suis pas juste le 100ème chef de projet. J’ai un nom, une identité, qui me semble être reconnue chez ELEPHANT. Je ne me sens jamais seule ou abandonnée.

De plus, j’ai l’impression que l’investissement que je souhaite donner à ELEPHANT à du sens et est utile.

  • On t’a proposé le rôle d’elephantech, qu’est-ce qui t’a plu ?

J’ai envie de m’investir dans l’entreprise et je me dis que c’est la bonne façon et le bon moyen de le faire. C’est un rôle hyper varié, on peut parler de nombreux sujets tels que le coaching pour les personnes qui souhaiteraient devenir chef de projet, s’orienter vers de l’agilité, …

  • Quels sont tes centres d’intérêt ?

J’en ai énormément. Je suis passionnée de musique et je suis chanteuse depuis bientôt 15 ans dans un groupe. C’est un groupe de reprise de rock. Il y a d’ailleurs mes deux parents dans le groupe !

J’adore aussi la cuisine et les jeux vidéo. J’ai également un chat que j’adore et qui a un compte Instagram. Il est un petit peu rond mais il est très mignon !

Un grand merci à Enora pour cet échange et ce retour.

Comme vous l’aurez compris, chez ELEPHANT, nous sommes curieux et toujours à l’écoute de nos collaborateurs. Nous échangeons régulièrement avec eux pour les connaître davantage et créer cette proximité.

Pour découvrir nos opportunités, c’est juste ici : https://www.elephant-technologies.fr/carriere/opportunites

Pour découvrir la journée type d’un chef de projet, c’est juste ici : https://www.elephant-technologies.fr/actualite/53