ELEPHANT technologies est une ESN proposant des projets à la fois en web et en mobile. En effet, les applications mobiles et web sont des éléments de notre vie quotidienne. Que ce soit pour réserver notre prochain week end ou tchatter avec une communauté, nous y avons tous accès. Le développement mobile est un large écosystème, il existe une idée selon laquelle les applications mobiles et web sont similaires. Pourtant, elles sont développées et déployées différemment. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les technologies mobiles à travers les explications de notre elephantgénieur Sammy. 🐘

 

 

Dans cet article, nous allons vous présenter les technos, le code mis en place et les frameworks utilisés côté mobile.

 

 

La première chose à savoir, le développement mobile s’adapte aux besoins des utilisateurs et pour cela il existe différents codes. Nous pouvons classer une application mobile en 3 catégories : 

 

 

👉 Natif :

 

Elle est conçue pour une plateforme ou un appareil en particulier. Il est intéressant de l’utiliser lorsque l’on a besoin de performance, d’un appareil cible bien identifié ou une expérience utilisateur (UX) propre à l’environnement cible.

 

 

👉 Web et progressive Web Apps :

 

Cette application est créée pour fournir des pages web sur différentes plateformes web et ce, peu importe l’appareil utilisé. C’est un moyen d’uniformiser l’expérience utilisateur (UX).

 

 

👉 Hybride :

 

C’est une combinaison d’applications natives et d’applications web, qui peuvent être développées pour n’importe quelle plateforme à partir d’une seule base de code. Dans ce cas, différents appareils sont ciblés, il peut notamment y avoir une volonté de réduction des coûts de développement.

 

 

Dès lors il faut se poser une question : quels frameworks utiliser selon quels besoins ? Allez, nous vous faisons un petit tour d’horizon des plus connus :

 

 

🔵 React Native, a été poussé par Facebook, c’est un framework open source basé sur le react et le JavaScript. Il est multiforme avec un code unique qui permet un développement hybride sur IOS et Android. Ce framework est connu pour sa facilité à entretenir le code, le langage est souple et facilement assimilable.

 

 

🔵 Ionic, élaboré avec Apache Cordova et Angular, fonctionne sur IOS et Android. La conception se fait à l’aide de Html, Angular ou CSS. Ce framework permet aux entreprises de développer des applications mobiles avec un minimum de dépenses et de temps. A noter, que les performances sont bridées et qu’il sera compliqué de mettre en place une application avec des traitements graphiques pointus.

 

 

🔵Xamarin fait partie des anciens, acquis par Microsoft, c’est un framework basé sur le C# / .NET. Le développement natif est parfois nécessaire, Java et/ou Kotlin pour Android et objective-C et/ou Swift pour IOS.

 

 

🔵 Le dernier mais pas des moindres, Flutter, développé par Google est un framework avec un code unique permettant un développement sur IOS et Android. Il se fait via Dart open Source et connaît de nombreux avantages, une interface utilisateur flexible, des widgets personnalisables et une performance native complète.

 

 

 

Pour conclure, React Native a de beaux jours devant lui, ce framework permet de développer une application en alliant gain de temps, de budget et de performance. Notons tout de même que Flutter se développe de plus en plus et dispose de nombreux avantages également.

 

 

 

Nous espérons que ce petit tour d’horizon dans l’univers du développement mobile vous aura intéressé et si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques ressources pertinentes :

 

 

Et nous on se retrouve bientôt pour un nouvel article ! En attendant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le secteur de l’IT, c’est par ici 😉 : https://www.elephant-technologies.fr/les-actualites?news_category_filter%5Bcategory%5D=TECH

 

Et pour en apprendre plus sur notre ESN, c’est par là : https://www.elephant-technologies.fr/

 

 

Sources : 

https://www.hello-pomelo.com/articles/quelle-est-la-difference-entre-les-applications-mobiles-et-les-applications-web

https://mobiskill.fr/blog/conseils-emploi-tech/top-10-des-meilleurs-frameworks-de-developpement-mobile/

https://mobiskill.fr/blog/conseils-emploi-tech/developpement-web-vs-developpement-android-que-choisir/