La question du bien-être au travail est de plus en plus mise en avant et dans cet article, nous faisons un point sur ce terme qui regroupe beaucoup d’éléments. Nous vous présentons ce que nous avons mis en place au sein de notre ESN pour permettre à chacun de nos collaborateurs d’être épanoui au travail : une culture d’entreprise forte, le partage de moments conviviaux, un management participatif, l’écoute des collaborateurs et l’environnement de travail.

 

Ça vous tente ? Allez de toute façon, on ne vous laisse pas le choix, c’est parti !

 

 

Pour commencer, le bien-être au travail : de quoi parle-t-on exactement ?

 

Le bien-être au travail est un sentiment de satisfaction et d’épanouissement que les salariés ressentent au travail. Nous y passons la majorité de nos journées donc bien se sentir dans son espace de travail est primordial.

 

  • Une culture d’entreprise forte

 

Comme vous pouvez vous en doutez, renforcer le bien-être au travail a un impact positif sur chacun des acteurs de l’entreprise et sur la performance globale. Chez ELEPHANT, nous l’avons bien compris et c’est pourquoi, nous avons développé une culture d’entreprise forte. Lors de l’embauche de nouveaux salariés, nous recherchons des personnes partageant les valeurs de l’entreprise en établissant des relations simples, basées sur la bienveillance, la transparence et la confiance. L’objectif est de créer une réelle cohésion et un esprit d’équipe. 

Les salariés peuvent s’en rendre compte dès leur entretien de recrutement réalisé sans formalité, sur le canapé, un café à la main. ☕

 

  • Partager des moments conviviaux

 

Dans l’esprit de l’entreprise, nous avons naturellement mis en place des moments de partage réguliers. Par exemple, si vous passez à l’agence un vendredi après-midi, il y a de fortes chances qu’on soit en train de faire une partie de babyfoot ou de fléchettes. Bien évidemment, vous serez conviés ! 🎯

 

Nous réalisons régulièrement des déjeuners entre elephantgénieurs et, généralement, nous profitons de la fin de semaine pour les inviter à l’agence afin de discuter autour d’un apéro.

 

Chez ELEPHANT, tous ces moments de partage et d’échange permettent de créer une cohésion d’équipe. C’est d’autant plus important à élaborer dans une ESN car nos collaborateurs ne sont pas tous présents dans nos locaux et cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance.

 

  • La mise en place d’un management participatif

 

Pour favoriser le bien-être au travail, nous considérons que chaque personne peut mettre sa pierre à l’édifice dans le développement d’elephant grâce à un management participatif. Nos elephantgénieurs en électronique, embarqué, software et web s’impliquent dans la vie de l’entreprise en jouant un rôle de parrain pour intégrer les nouveaux collaborateurs, en cooptant des amis ou des anciens camarades de classe. Ils animent également des meetups et des apéros techniques afin de transmettre leurs savoirs, toujours dans une logique de partage. Cette solidarité et la contribution de chacun à la vie de l’entreprise favorisent la valorisation et la reconnaissance et donc le bien-être au travail.

 

  • Être à l’écoute de ses collaborateurs

 

Un des éléments les plus importants est l’écoute de ses collaborateurs. Il est nécessaire d’être dans une démarche d’amélioration continue pour continuer de développer la qualité de vie en entreprise. Pour vous donner un exemple, un de nos elephantgénieurs a soumis l’idée de mettre en place un forfait mobilité afin d’aider financièrement les salariés souhaitant utiliser des moyens de transports en faveur de l’écologie. Nous avons directement pris en compte sa proposition et l’avons mise en place dans les deux semaines qui ont suivi.

 

  • Environnement de travail et bureaux 

 

Pour finir, nous pensons que l’espace de travail est au cœur des interactions et des missions réalisées par les collaborateurs. Il doit donc être propice à la qualité de vie au travail. Nous avons cherché un juste équilibre entre une atmosphère productive et de détente.

 

Notre agence est composée de différents espaces avec notamment un open space pour favoriser la communication, des canapés pour faire une pause, un espace babyfoot et fléchettes pour se détendre et finalement une salle de pause agréable pour le midi.

 

L’ergonomie est aussi à prendre en compte avec du matériel réglable et flexible pour qu’il s’adapte à tous les collaborateurs. Et finalement, une décoration agréable : luminosité, couleurs et plantes vertes favorisent la motivation. Nous pouvons vous dire que chez ELEPHANT nous avons la main verte. 🌱

 

 

 

Il existe de multiples méthodes pour favoriser le bien-être au travail, nous vous avons montré celles que nous avons mises en place pour le moment chez ELEPHANT 🐘. Améliorer la qualité de vie en entreprise ne possède que des avantages et permet de prouver que travail et bien être sont compatibles.

 

 

Pour en découvrir davantage sur les valeurs de l’entreprise c’est par ici : https://www.elephant-technologies.fr/

Et pour voir nos opportunités c’est par là : https://www.elephant-technologies.fr/carriere/opportunites

 

SOURCES :

https://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/ce-qu-il-faut-retenir.html

https://www.hays.fr/blog-hays-france-luxembourg/cote-entreprise/culture-d-entreprise/bien-etre-au-travail-le-secret-pour-augmenter-la-productivite

https://www.wedoogift.com/blog/top-5-des-avantages-a-ameliorer-le-bien-etre-en-entreprise/