ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine. Travailler au sein de notre équipe c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir humainement et techniquement. 🐘 

 

C’est dans cette logique que nous souhaitons donner la parole à nos développeurs. Cette fois-ci, Anthony nous explique comment sa curiosité pour le monde de l’informatique s’est transformée en métier passion.

 

 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel en tant que développeur et comment tu es devenu intéressé par ce domaine ?

 

J’ai été traducteur pendant une dizaine d’années et à un moment, j’ai eu le sentiment d’avoir fait le tour de ce métier. J’ai été attiré par le secteur du développement, qui ne se cantonne pas qu’à un seul domaine et où il y a des tas de choses à apprendre.

 

J’ai donc commencé par une formation de deux ans, dont une en alternance, pour être concepteur d’application. Aujourd’hui, cela fait presque un que j’ai intégré ELEPHANT technologies. Mon travail consiste à proposer une amélioration de l’outil de mon client et d’établir de nouvelles fonctionnalités, avec mon équipe.

 

 

Quels sont les outils et des technologies que tu utilises régulièrement dans ton travail ?

 

Actuellement, nous utilisons Vue.js pour le front et C# pour le back. Pour la base de données, on est sur du NoSQL puisqu’on utilise RavenDB et ElasticSearch.

 

 

Comment maintiens-tu tes compétences techniques à jour ? Faut-il suivre les nouveautés ou les tendances dans ton domaine ?

 

J’échange beaucoup avec mon équipe et avec d’autres développeurs. On partage nos connaissances et nos trouvailles. On a également accès aux formations internes, et je me tiens au courant de l’actualité via des sites et des tutos. C’est primordial de se maintenir à jour.

 

 

Est-ce que tu penses qu'il faut être spécialisé dans un domaine ou au contraire être polyvalent ?

 

Ça varie selon les développeurs. Certains voudront se spécialiser d’autres voudront faire l’inverse. Personnellement j’aimerais, à l’avenir, me spécialiser afin de devenir expert dans un domaine.

 

 

Comment se passe ta journée type ? 

 

Je préfère commencer tôt le matin depuis que je suis Scrum Master. Ça me permet de prendre connaissance du sprint et de travailler sur les tickets qui m’ont été assignés. Puis à 10h00, j’anime le Daily. Je m’assure que personne ne rencontre de difficultés dans la réalisation de ses tâches. Le reste du temps, j’échange avec mes équipes et je fais beaucoup de développement.

 

Le vendredi, ce n’est pas tout à fait pareil ! C’est une journée dédiée au partage et aux formations informelles : Mon équipe découvre les tendances, les actualités ou les sujets qui nous intéressent. Une fois de plus, cela nous permet de rester à jour.

 

 

As-tu des astuces pour tenir une journée de programmation ?

 

Pour moi, il y a deux indispensables : La pause-café et la musique. De la musique douce quand on est bien concentré et qu’il n’y a pas de problème.  Et de la musique plus pêchue quand il faut foncer !

 

 

As-tu une anecdote amusante ou surprenante liée à ton expérience dans le développement ?  

 

Oui, c’est d’ailleurs chez ELEPHANT technologies que je l’ai vécu. Quand ils m’ont présenté à un client, je ne cochais aucune des cases. Geoffroy m’a assuré que j’avais le bon profil et nous sommes allés au rendez-vous. Aujourd’hui, je suis chez ce client. Ils ont pris le temps de me former et je suis devenu Scrum Master grâce à eux et à ELEPHANT technologies. C’était juste étonnant de voir que, même si je ne correspondais pas aux attentes, mon envie d’apprendre à convaincu l’entreprise cliente. 

 

 

Si tu pouvais créer une application ou un programme, pour n’importe quel usage, quel serait-il et pourquoi ?  

 

J'aimerais avoir une application qui m'aide à ne pas me tromper dans les tailles de vêtements de mes deux petites filles. Je fais souvent des erreurs en rangeant leurs habits.

 

 

As-tu des conseils pour les jeunes passionnés, qui envisagent une carrière dans ce domaine ?

 

Il faut être curieux, proactif et ne pas attendre le dernier moment pour se lancer ou s’améliorer. Il ne faut surtout pas avoir peur de sortir de sa zone de confort !

 

 

On dit souvent que l’animal préféré des développeurs c’est le python. Peux-tu casser ce mythe et me dire lequel est ton préféré ? 

 

Je ne sais pas si j’aime les pythons ou pas. Je sais que c’est assez facile à utiliser mais il faudrait que je m’y mette pour être sûr. Je dirais que mon animal préféré est le chat, c’est doux, ça ronronne et c’est mignon !