Dans la peau d'un Scrum Master

ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises, l’IoT et le Digital.
Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir techniquement et humainement. Chez nous, le suivi de nos collaborateurs est primordial et passe par une proximité avec les dirigeants et les commerciaux. Ce qui nous permet d’avoir une relation de travail basée sur la confiance et la transparence.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Gaël, Scrum master dans le secteur de l'industrie !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis arrivé chez ELEPHANT en tant qu’ingénieur en technologies numériques sur des projets industriels. Petit à petit, j’ai découvert le rôle de Scrum Master. J’y suis resté 4 ans, toujours chez le même client, avant d’entreprendre un voyage d’un an en Océanie et en Asie.
De retour en France, le premier message que j’ai reçu venait de Solia, notre RRH, pour prendre de mes nouvelles. Je savais que si j’étais amené à retravailler avec une ESN,ELEPHANT Technologies serait ma priorité. Ça a été un vrai plaisir de revenir et de retrouver cette relation de confiance qui s’est construite avec le temps.
Aujourd'hui, j’évolue sur des environnementsLinux embarqués, toujours chez le même client et avec cette dimension de Scrum Master. Ce n’est pas totalement la même façon d'aborder le développement, mais ça reste dans l'embarqué industriel !
Pourquoi choisir le domaine de l’industrie et des technologies ?
C’est un domaine très stimulant. Il faut répondre à des questions dont on ne soupçonne même pas l’existence mais que les gens se posent. Mener des recherches, trouver une solution : chaque jour apporte son lot de nouvelles problématiques.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après le lycée, j’ai fait deux ans d’IUT en suivant une spécialité électronique et informatique industrielle. Puis j'ai poursuivi mes études à Polytech Nantes avec une spécialité électronique et technologies numériques pendant trois ans.
Lors d’un stage à l’université d’Halmstad, en Suède, j’ai pu développer une base électronique et software pour faire du pilotage de voiture autonomes à tailles réduite : détecter la route et les obstacles, tourner ou s’arrêter au bon moment. J’ai également pu faire une interface de pilotage de robot de ligne pourRenault ACI Le Mans, qui se concentre uniquement sur le châssis des véhicules du constructeur automobile.
Enfin, en tant que consultant, j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet de perceuse multifonctions pour l’industrie aéronautique : intelligence embarquée, communication sans fil, pilotage moteur, gestion de l’énergie, etc.
Pourquoi as-tu choisi ELEPHANT Technologies ?
Je devais trouver une ESN pour continuer de travailler avec l’entreprise dans laquelle je faisais mon alternance. Je suis tombé sur ELEPHANT Technologies et je n’ai jamais regretté mon choix ! Les échanges se sont très bien passés et il y atout de suite eu un bon feeling. La vision et la façon de travailler de l’entreprise me plaisaient beaucoup.
Comment se sont passer tes deux intégrations ?
À chaque fois, ça a été très fluide. Il y a toujours eu des événements avec beaucoup de participants et une très bonne ambiance. C’est d’ailleurs ce qui fait la force d’ELEPHANT selon moi.
Peux-tu nous parler de ton projet ?
Tout au long de mon expérience chez ELEPHANT Technologies, j’ai eu la chance d’être Scrum Master chez le même client. J’ai d’abord travaillé pendant 4 ans sur un projet de développement de perçage et de vissage électrique et modulaire visant à réduire le coût en énergie ainsi qu’améliorer la qualité et les process dans les usines de production.
De retour de mon voyage, j’ai eu l’opportunité de de rejoindre l’équipe de développement des plateformes logicielles de contrôleurs de vissage ayant entre autres comme fonctions principales la connectivité avec les différents assets d’une ligne industrielle, la récolte et vérification de tous les résultats de vissage et de perçage, la gestion d’accessoires, des courbes, des logs, etc.
Sans oublier des projets ELEPHANT ?
Tout à fait, j’ai pu écrire plusieurs articles de blog, mettre en place des outils internes et même contribuer à la création de notre journal interne ! Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de s’impliquer mais ça reste un vrai plaisir de le faire.
Du côté client, j’essaye de voir comment je peux fluidifier des process, améliorer la documentation technique et accompagner au mieux les nouveaux arrivants.
Parlons formations et perspectives d’évolution maintenant !
J’aime animer des débats, développer des rituels et créer une véritable dynamique dans l’équipe. Passer la certification PSM2 m’a ainsi permis d’évoluer dans mon métier de Scrum Master.
J’ai également suivi une formationC++ avancé, notamment pour aller plus loin sur les projets Legacy. Sans oublier de me former sur la partie secourisme avec la formation PSC1.
Pour l’instant, je trouve que mon projet est captivant et m’apporte un vrai équilibre donc ça me convient comme cela. J’aime bien alterner entre l’agilité, l’organisation et la partie développement.
On souhaite d’ailleurs passer du développement sur microcontrôleur à un développement sur du Linux embarqué plus haut niveau, c’est un beau défi sur plusieurs années. Beaucoup de choses à apprendre et une grosse montée en compétences pour lancer le projet surdes bons rails.
Et si tu devais décrire ELEPHANT Technologies en trois mots ?
Je vais dire simple et agréable, pour la qualité des échanges au quotidien. J’ajouterais aussi expert car il y a un bon vivier de personnes très compétentes, notamment dans le domaine de l’embarqué. Les conversations techniques sont assez pointues, c’est un vrai plus !
As-tu une journée type ?
J’arrive vers 08h30 pour dépiler mes mails, commencer à préparer les réunions et anticiper ce que dois faire les jours suivants. Après un petit café bien mérité à 9h00, j’essaye de faire du développement pendant deux heures. J'ai souvent des réunions entre 11h00 et 12h00, justement.
Après la pause, je me remets sur du développement, toujours entrecoupé par quelques réunions.
À partir de 16h00, c’est l’heure de faire le bilan en daily : on échange sur les différentes problématiques techniques qu’on a rencontrées dans la journée et on essaye de les débloquer pour le lendemain.
C’est quoi les outils ou les technologies que tu utilises au quotidien ?
Essentiellement une combinaison WSLet Yocto pour faire du développement de systèmes embarqués basés sur un Linux customisé. Si on travaille sur des drivers, ou que l’on cherche à gagner en optimisation du système, on est souvent amenés à faire du C/C++. L’ensemble du scope de développement est très large, ce qui aide à varier les activités !
C’est quoi la place de l’innovation au sein de ton métier ?
Ça va tellement vite que c’est difficile à suivre. On a envie d’aller le plus loin possible, mais j’ai parfois l’impression qu’on essaie de pallier un retard plutôt que d'être dans l'innovation pure. Sur le sujet du matériel industriel par exemple, tout est très long à certifier ou à valider.
Dès qu’un opérateur est amené à utiliser un produit, il y a tout de suite des normes de sécurité et même de cybersécurité à respecter. Ça demande d'être sur beaucoup de types de sujets et de problématiques différentes à la fois, mais c’est très intéressant.
Dès qu’on commence à lire des articles, on trouve facilement des sites dédiés. Reddit marche très bien aussi. Sans oublier d’échanger avec ses collègues pour découvrir des nouvelles technologies.
Quel conseil aurais-tu aimé que l’on te donne à tes débuts ?
C’est normal de ne pas tout savoir car c’est un milieu qui est de plus en plus complexe. Il ne faut jamais craindre de poser des questions, il n’y a que comme ça qu’on avance. Très souvent, on apprend sur le tas.
Un conseil à donner à des jeunes passionnés qui envisagent une carrière dans ce métier-là ?
J’ai l’impression que les entreprises encouragent les jeunes à se poser les bonnes questions et à développer sans IA. C'est un outil surpuissant, mais qui facilite parfois un peu trop la réflexion à mon sens.
Je pense donc que quelqu'un qui dispose d’une véritable curiosité concernant le « pourquoi » et qui se pose des questions va plus facilement se démarquer.
Une anecdote personnelle amusante ou surprenante à nous partager ?
Pendant mon alternance, j’ai dû m’occuper de l’intégration d’un nouvel accessoire avec un protocole spécifique à intégrer dans un système industriel.
Après 2 mois à comprendre la documentation, à faire de nombreux tests, avoir contacté le support, le fournisseur nous a appris que le produit envoyé était un prototype et n’aurait donc jamais pu fonctionner. Une fois le nouveau module reçu, c’est devenu tout de suite plus simple…
Si tu pouvais créer le projet de tes rêves, ça serait quoi ?
En ce moment, je passe beaucoup de temps à apprendre le japonais. Un outil plus didactique que Google Lens serait très pratique pour apprendre une langue et traduire les passages où je bloque.
J’aimerais pouvoir regarder un film ou une série tout en bénéficiant d’explications sur la construction d’une phrase ou l’emploi d’un mot, par exemple. Je pense que les outils de traduction d’aujourd’hui peuvent aller encore plus loin.
Des centres d’intérêts en dehors du travail ?
Beaucoup de sports différents(basket, NFL, handball, etc). Je pratique notamment le flag football, un jeu de ballon peu connu mais très fun. J’ai aussi toujours été passionné par la culture japonaise. Sinon j’aime dessiner, le cinéma, les jeux de sociétés et les jeux vidéo.
Articles récents à découvrir
Explorez nos derniers articles sur les sujets qui vous passionnent.

