06 juillet 2020, mon premier jour au sein de l’entreprise ELEPHANT technologies. En effet, je suis actuellement en première année de BTS Gestion de la PME en alternance, et je vais effectuer ces deux ans d’études dans cette société.

ELEPHANT technologies est une ESN (Entreprise au Service du Numérique) spécialisée sur deux métiers : le développement et le pilotage autour de 4 expertises : hardware, embarqué, software et web.

J’ai choisi l’alternance, car pour moi, c’est un moyen d’associer théorie et pratique, d’être accompagnée, d’acquérir des compétences et des connaissances, et d’être plus compétitive sur le marché du travail.

Je me suis très bien intégrée à l’équipe aux côtés de Lionel, Geoffroy, Solia et Joris. Il est vrai que j’avais certaines inquiétudes car le domaine de l’entreprise était tout nouveau pour moi. Mais j’ai été accueillie d’une manière simple et efficace, dans la bonne humeur et
la convivialité, et cela m’a très vite mise à l’aise.

Les premiers jours ont été centrés sur l’observation et la découverte de l’entreprise. Quelles sont leurs valeurs ? Quelle est leur philosophie ? Leur stratégie ? Leur méthode de développement ? Finalement ELEPHANT c’est avant tout une aventure humaine basée sur la communication,
la transparence et la confiance. Une société à l’écoute de ses collaborateurs, à taille humaine et 100% nantaise.

Jusqu’à fin septembre, j’ai eu la chance de pouvoir être accompagnée et formée, et cela a facilité ma prise de fonction, avec le développement d’un savoir-faire, d’un savoir-être et d’un savoir-dire. Autrement dit, l’acquisition d’une bonne posture professionnelle.

Depuis octobre, j’occupe pleinement le poste de gestionnaire de la PME. Au début, j’ai eu quelques craintes de me retrouver seule et d’être en responsabilité pour effectuer l’ensemble des missions confiées. Mais au final, j’ai été très vite autonome, et prend du plaisir au quotidien dans ce travail.

Cette année est une année particulière. Effectivement, dans le contexte sanitaire actuel lié au COVID-19, le télétravail a dû se mettre en place. Il est vrai que pour une alternance, cela peut inquiéter de se retrouver seule chez soi à effectuer son travail. Mais avec ELEPHANT
technologies, « on n’est jamais vraiment seule ». Il y a toujours un moyen pour communiquer, que ce soit par mails, par messages, par téléphone, en visioconférences…, un lien est constamment présent, et cela est très rassurant et motivant.

Depuis mon intégration chez ELEPHANT technologies, j’ai déjà évolué sur plusieurs domaines. Pour autant, il me reste encore tellement d’étapes à franchir, mais j’ai deux ans pour y parvenir.

Si vous souhaitez continuer à découvrir l'équipe, voici le témoignage de Joris, Business Developer chez ELEPHANT : https://www.elephant-technologies.fr/