ELEPHANT technologies est l’ESN nantaise spécialisée en développement et pilotage autour de 4 expertises : électronique, embarqué, software et web.

 

Nous proposons à nos elephantgénieurs la possibilité de suivre des formations, des apéros techs ou encore des événements tech car nous souhaitons grandir ensemble humainement et techniquement.

 

Aujourd’hui, retrouvez le retour d’expérience de Baptiste notre elephantech sur la partie software qui nous raconte ses deux jours au devfest.Il nous parle des conférences qui l’ont le plus marqué et l’ambiance du Devfest qui vous donnera surement envie d’y participer l’année prochaine !

 

Après une année un peu spéciale, le GDG Nantes était fier de nous annoncer la 9ème édition du DevFest Nantes. L'événement a eu lieu les 21 et 22 octobre 2021 à la Cité des Congrès de Nantes.

 

Petit rappel pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cet événement. Il se déroule sur deux jours :

 

✅ 3 formats de talk sont proposés (Conférence - 50min/Quickie - 20min/Codelab - 2h)

✅ Plusieurs thèmes (Languages/UX-UI/Security/ etc.)

✅ Les Speakers sont Français ou étranger et donc les talks se font soit dans la langue de Molière ou de Shakespeare.

 

Quelques chiffres sur l’édition 2021 :

 

 

Maintenant que les présentations sont faites, je vais essayer de vous partager mon expérience lors de ma participation à cette édition. Et peut-être vous donnez l’envie d’y participer.

 

JEUDI

 

8H, la première impression qui me parcourt est la suivante : aucun regret pour mon réveil légèrement plus matinal qu’à l’accoutumée ! 

L’accueil est sans faille, ils se sont bien adapté aux conditions sanitaires, les équipes sont détendues et prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes. 💪


Une fois rentré, place à un petit-déjeuner des plus complet ce qui me permet d’échanger avec des connaissances également présentes.


Suite à la Keynote d’ouverture présentée par Antonin Fourneau où il nous a montré au travers de ses créations numériques et parfois farfelues, le cheminement d’un projet de l’émergence de l’idée, à la concrétisation. Pour ma part, c’est le projet Luminous memento qui m’a le plus impressionné !


Ça y est, la journée est lancée !


Pour cette année, j’ai choisi d’orienter mon parcours vers des sujets plutôt généralistes et donc une majorité de sessions Discovery.


Je vous rassure, je ne vais pas détailler mes 2 jours heure par heure, mais voici les conférences qui m’ont le plus marquées 👇

 

  • Tips pour combattre le syndrome de l'imposteur 

Aurélie Vache commence par nous poser quelques questions (Avez-vous (parfois) peur de poser des questions « bêtes » ? par exemple) et l’assistance, moi-même, nous nous apercevons que finalement que ce soit dans le travail, le milieu scolaire ou dans la vie personnelle, nous répondons par l’affirmative à ses interrogations. 

Conclusion, nous sommes ou avons été tous touchés par le syndrome de l’imposteur !! 

Le Syndrome de l’imposteur n’est qu’une histoire de perception et de comparaison, je pense que je ne sais rien comparé aux autres ! Mais grâce aux quelques tips proposés ainsi qu’à la mise en lumière sur le fait qu’il est relativement facile d’en faire une force, elle nous redonne confiance.

 

  • Et si vous appreniez à programmer à vos enfants 👨‍💻

Il s’agit ici du retour d’expérience de Stéphanie Moallic avec sa fille qui à la suite de la question fatidique : Mais c’est quoi ton travail ? A décidé de proposer à sa fille de créer son propre robot en utilisant la carte micro:bit

Aujourd’hui, il existe plein de solutions pour leur mettre le pied à l’étrier, car dans un monde de plus en connecté, il est intéressant de leur apporter quelques notions sur ce domaine et cela permet aussi de les confronter à l’échec et à la persévérance.

 

  • L’interlude festif 

La dernière conférence est finie depuis quelques minutes, la nuit fait son apparition et comme dans tout bon “Astérix & Obélix” où une fin d’histoire se termine toujours autour d’un bon banquet, le DevFest propose une dernière session : une After Party ! 🎉


Et c’est donc lors de ce dernier moment de convivialité autour d’une boisson houblonnée ou pas d’ailleurs, que l’on commence à débriefer sa journée et à refaire le monde ou tout du moins à penser à l’application des idées émissent sur les projets en cours, et ce, en attendant avec impatience la journée de demain qui s’annonce tout aussi intéressante !!!


VENDREDI


Bis repetita ! Petit-déjeuner et je m’empresse d’aller chercher une place dans la salle.

 

  • Place des femmes dans le numérique, comment inverser la tendance ? 🙋🏻

Trop peu de femmes dans le numérique ? Aujourd’hui, le secteur du numérique compte en moyenne 27% de femmes et seulement 15% d’entre elles occupent des fonctions techniques (développement, exploitation, production et gestion de projet). 

Il y a 30 ans, elles étaient 30% ! Oui pour une fois c’était mieux avant !


Arthur Tarroux et Melissa Cottin nous explique comment la tendance, c’est inversée au fil des années et quels sont les leviers qui nous permettraient de réintégrer plus de mixité dans le secteur. P

our information selon l’Observatoire régional des compétences numériques (ORCN), 3700 postes sont restés non pourvus en Bretagne en 2019, faute de candidats ou de candidates ! Alors mesdames n’hésitez plus foncez !!!

 

  • Trucs et astuces pour réussir son burn-out

Dans ce Quickie plein d’humour, Cynthia Staebler et Julia Lehoux nous ont proposé leur recette afin de réussir au mieux son burn-out ou a minima devenir consommateur régulier de substances tranquillisantes. 

Spoiler Alerte : si vous n’appliquez pas leurs conseils et que vous faites même totalement l’inverse vous serrez sur la voie du bien-être ��

  • This is the end ??

Après 2 jours d’échange sur divers sujets, et une Keynote de fermeture au top, il n’y a qu’une seule chose à dire vivement la prochaine édition !!! 

Le monde de l'informatique est en constante évolution. Il faut se mettre à la page, rester à l'affût des nouvelles tendances et quoi de mieux que ce type d’événement pour partager les infos au sein de cette grande communauté (jusqu’à l’échelle internationale grâce aux participants étrangers).


Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre les 11 prochains mois avant de participer à la 10ème édition !!


Liens :

https://devfest2021.gdgnantes.com/
https://www.youtube.com/user/francegdg
https://gdg.community.dev/gdg-nantes/

 

Un grand merci à Baptiste pour son retour d’expérience, si cela vous a plus n’hésitez pas à aller voir son article sur Qt design studio juste ici : https://www.elephant-technologies.fr/actualite/21