ELEPHANT technologies, l’ESN locale et à taille humaine spécialisée sur 2 métiers : le développement et le pilotage autour de 4 expertises : Embedded & IoT, Digital & Agile.

 

Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir humainement et techniquement. 🐘

 

Aujourd’hui, retrouvez Cyril notre elephantgénieur fullstack et Proxy Product Owner depuis peu. Nous vous partageons son retour d’expérience sur son évolution de carrière vers le poste de PO. Chez ELEPHANT, nous accompagnons également nos clients sur le pilotage de leur projet. C’est le moment de vous partager le retour de Cyril 😊

 

Let’s go !

 

 

" Mon parcours vers le poste de PO 

 

 

Mon Parcours de développeur 

 

Mon parcours est intrinsèquement lié à mon entrée un peu spéciale dans le monde de l’informatique. Je suis passé par une reconversion professionnelle, moi qui étais initialement diplômé dans les géosciences. Or, pour effectuer une reconversion dans l’informatique, il est généralement nécessaire de passer soit par le métier de testeur, soit par la technique en tant que développeur. C’est ainsi que j’ai entamé ma carrière de développeur web.

 

Bien que j'apprécie mon poste, je ne suis pas le développeur qui a rêvé de ce métier étant enfant, ni le développeur constamment immergé dans la tech, et non plus le développeur écrivant ses propres applications le week-end.

 

Cependant, je suis tout de même animé par plusieurs choses dans mon métier. Tout d'abord, le développement informatique est un domaine créatif. J'aime résoudre des problèmes et trouver des solutions innovantes pour les utilisateurs. Ensuite, j’ai le sens du résultat et je savoure une version réussie. Je veux produire un travail utile et efficace qui aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. J’en suis d’autant plus heureux quand les applications sur lesquelles je travaille sont importantes et cruciales.

 

Enfin, et c’est le point le plus important à mes yeux, j'aime améliorer l'expérience utilisateur. Étant moi-même, comme la grande majorité d’entre nous (pour ne pas dire tous), un utilisateur de nombreuses applications diverses et variées dans le cadre de ma vie quotidienne. Je ressens directement les sentiments liés à des outils bien ou mal conçus. Je mets cette sensibilité à profit dans mon travail de développeur. 

 

Assez rapidement, j'ai réalisé que mes appétences m’entraineraient vers une évolution dans un rôle plus fonctionnel. J'ai également découvert l'environnement agile et j'ai compris que c'est dans cette méthode de travail que je souhaite évoluer. En SCRUM, on y trouve le rôle de Product Owner (PO) qui correspond parfaitement à mes attentes car il a pour mission de valoriser le produit, en particulier auprès de ses utilisateurs.

 

 

Mon évolution de carrière vers le poste de PO 

 

Au fil des années, c'est avec cette idée en tête que j'ai décidé de me concentrer sur mon évolution de carrière vers le poste de PO. J'ai commencé par dépasser mes fonctions de développeur en proposant des idées sur des thématiques fonctionnelles, en animant des ateliers agiles lorsque le Scrum Master était absent et en prenant des responsabilités supplémentaires. J’ai également discuté avec un Elephantech, en l’occurrence Énora (que je remercie), sur le moyen de transitionner sur ce poste. Il en est ressorti que le déclenchement se fera par une opportunité projet

 

Afin de ne pas manquer une telle opportunité, j’ai anticipé en exprimant mon souhait d’évolution à un moment où je n’étais pas encore complètement prêt à quitter définitivement le développement.

 

Pour se faire, c’est lors d’un suivi de projet avec Lionel et mes managers clients que j’ai signifié cette envie de changement de poste, en précisant que l’échéance attendue était non urgente mais plutôt dans l’année en cours. Ma demande a été favorablement reçue des deux côtés.  

 

C’est quelques mois après cet entretien que l’opportunité s’est offerte, et coup de chance il survient sur ma mission actuelle. Un poste 50% développeur / 50 % Proxy Product Owner (PPO) m’est proposé, le rôle de PPO pouvant se définir comme assister le PO dans ses tâches.

 

J’accepte bien entendu la proposition et ma prise de poste s’accompagne de l’expérience de notre autre PPO du projet. Elle se complète avec une formation et une certification PSPOI que j’ai demandé à ELEPHANT et qui m’a été rapidement fournis, me permettant ainsi de commencer mon nouveau poste sur les meilleures bases. 

 

Actuellement, mes activités de PPO incluent des ateliers avec les POs et parfois la MOA (en tant que partie prenante) sur les besoins émergents, la rédaction de cartes Jira, l'animation d'ateliers de raffinement de cartes avec les développeurs, l'amélioration de la vision du backlog produit (construction d'une matrice pour une Epic par exemple), et la réponse aux questions fonctionnelles des développeurs. 

 

Mon expérience de développeur me permet également d'avoir une vision technique sur les moments de préparation et de raffinage des besoins. Cela me permet d’être force de proposition pour des solutions moins compliquées techniquement sans impacter le fonctionnel.

 

Je joue également un rôle de liant entre les POs et les développeurs, qui ont parfois du mal à se comprendre. Le dernier avantage que j’identifie sur ma position actuelle, c’est que j’ai la vision complète d’un besoin, du moment où il émerge jusqu’à sa réalisation finale dans le code, ce qui me plait beaucoup. 

 

En ce qui concerne l'avenir, j'envisage de poursuivre la voie d’exploration du rôle de PPO en évoluant sur mon poste actuel. Je m’accorde un an pour le moment. Ensuite, je souhaite basculer sur un poste 100% PPO puis continuer sur un poste de PO ou prendre directement un poste de PO selon la qualité de mon expérience acquise et les opportunités qui se présenteront à moi. Je crois que ces expériences me permettront d'acquérir les compétences nécessaires pour continuer à progresser dans ma carrière et à contribuer à mon moteur le plus important, l'amélioration des produits pour les utilisateurs. "

 

 


 

🐘 Merci à Cyril pour son retour d’expérience.

 

Et si vous aussi, comme Cyril, vous souhaitez vous développer dans les métiers du pilotage, voici un article écrit par Enora qui détaille la journée type d’un chef de projet : c'est juste ici !