ELEPHANT technologies est l’ESN locale à taille humaine spécialisée sur 3 métiers : le développement, le test et le pilotage et autour de 2 expertises l’IoT et le Digital.  

     

Travailler au sein de notre équipe, c’est rejoindre une aventure humaine et valorisante qui permet à chacun de grandir humainement et techniquement. 🐘    

    

Aujourd’hui, retrouvez Emmanuel, notre chargé de communication depuis presque un an. Nous vous partageons notre échange sur son parcours, son aventure chez ELEPHANT mais aussi sur ses passions. Il était temps de vous le présenter alors voici une occasion d’apprendre à mieux le connaître ! 

 

 

Peux-tu nous expliquer ton rôle de chargé de communication au sein d’ELEPHANT technologies et quels sont les objectifs principaux de la communication ?  

 

Chez ELEPHANT technologies, la communication se découpe en deux parties : interne et externe.  

 

En externe, notre objectif est de renforcer la notoriété de l'entreprise en ayant une communication personnalisée. Pour cela, nous exploitons divers canaux de communication tels que les événements, les réseaux sociaux, le référencement naturel et d’autres leviers pour atteindre nos cibles. 

 

Nous cherchons à refléter l’image positive de notre entreprise en mettant en avant nos valeurs et nos projets significatifs. Cette image contribue à la fidélisation de nos clients et de nos collaborateurs, qui recherchent une entreprise engagée et en adéquation avec leurs valeurs.  

En interne, l’enjeu est de constituer un environnement de travail agréable, épanouissant et challengeant pour que nos collaborateurs aient envie de s’impliquer, ce qui favorise le sentiment d’appartenance à l’entreprise.  

 

Comment ça se matérialise au quotidien ? Eh bien mon rôle consiste à organiser ces événements, à gérer les réseaux sociaux, à créer du contenu varié et à coordonner les différentes activités de communication. C'est un travail stimulant et dynamique avec une multitude de missions et où je peux interagir avec plein de personnes différentes chaque jour. 

 

 

Quand as-tu rejoint ELEPHANT technologies et pourquoi nous avoir choisis ? 


J’ai travaillé pendant presque cinq ans dans une entreprise informatique qui était éditrice de son propre logiciel, ce qui m’a permis de découvrir le monde de l’informatique et du numérique. Ce sont deux domaines modernes, importants et qui me plaisent beaucoup. Et puis je savais que ça serait un plus pour rejoindre une ESN. Le monde des ESN est très spécifique et subtil mais aussi très challengeant. 

 

Quand je suis tombé sur l’offre d’ELEPHANT, j’ai vu qu’elle correspondait tout à fait à mes attentes sur ce que je voulais faire, ce que je savais faire mais aussi sur les sujets sur lesquels je voulais progresser. 

 

Dès le départ, mon poste comprenait une dimension d’encadrement avec un binôme en alternance. La transmission de savoir me plaît également beaucoup alors c’était parfait ! 

 

C’est donc en juillet 2023 que j’ai rejoint ELEPHANT technologies en tant que chargé de communication ! 

 

 

Peux-tu nous parler d'un projet de communication dont tu es particulièrement fier et de son impact sur l'image d’ELEPHANT ?   

 
La chose dont je suis le plus fier chez ELEPHANT, c’est le chemin que j’ai parcouru en huit mois. J’ai eu une grande marge de manœuvre pour fournir les nombreux documents et processus qui ont permis de « professionnaliser » notre communication. On a gagné en rigueur et en organisation. 

 

En fin d’année 2023, j’ai eu la chance de travailler sur notre stratégie de communication pour 2024, avec tous les outils et les supports que cela implique : Calendrier éditorial, planning des événements, etc. C’est un projet qui m’a demandé du temps mais qui nous en fait gagner tous les jours.  

 

Je suis également très fier du lien que j’ai créé avec les collaborateurs. J’ai très vite sympathisé avec tout le monde alors que la plupart sont à distance chez nos clients. C’est une vraie rencontre humaine ! 

 

Quelles sont les valeurs fondamentales que tu essayes de transmettre à travers la communication ?  

 

Je suis dans une entreprise que j’estime vraiment bienveillante, transparente, où tout le monde s’entend bien et avec très peu de faux-semblants. C’est ce que je veux transmettre via notre communication. C’est un endroit où on fait de belles rencontres, que ça soit humainement ou techniquement. 

 

Certaines entreprises utilisent également cet axe de communication mais ne représentent pas vraiment ces valeurs au quotidien. L’un des points forts d’ELEPHANT, c’est justement d’incarner les valeurs qu’elle promeut. J’essaie de construire une communication qui reflète cette image : Ouverture, inclusion et sincérité. 

 

Valoriser, grandir et fidéliser sont des valeurs qui, à mon sens, sont saines et universelles.  


  

Comment se passe la collaboration avec les autres services et comment fais-tu pour assurer une communication cohérente ?  

 

Tout dépend des situations mais comme nous sommes deux en communication, on travaille forcément ensemble au quotidien. 

 

Du côté des fonctions support, tout dépend de leurs demandes et de leurs besoins. Les échanges sont plus faciles en open space. 

 

Les échanges avec les consultants sont plus difficiles puisqu’ils sont, la plupart du temps, chez le client. On partage donc nos idées et chacun est libre de s’investir comme il le veut. On a la chance d’avoir des personnes impliquées dans tous nos projets internes. Le but est de leur donner tous les outils en mains pour qu’ils soient force de proposition.  

 

 
Quelles sont tes passions et comment influencent-elles ton travail de communicant ?  

 

J’ai tendance à être passionné par tous les sujets et je pense que cette curiosité reflète bien les profils des communicants. Quand on voit la polyvalence de nos missions, on ne peut pas rester cloisonné dans un seul domaine.  

 

Depuis quelques années, les jeux de société ont pris le pas sur le reste de mes centres d’intérêt (et mes finances). C’est un passe-temps social qui permet de créer du lien et de découvrir les gens sous un autre jour. C’est un plus au travail, notamment pour organiser des activités et des défis. 

 

Et bien-sûr, la musique tient une place capitale dans ma vie ! 

 

 

Peux-tu nous partager une anecdote amusante liée à ELEPHANT technologies ?   

 

La règle d’or des open space c’est de verrouiller son ordinateur quand on quitte son bureau. Dès ma première semaine, j’ai prétendu que je n’oublierai JAMAIS de le faire car j’y avais déjà été sensibilisé. On me l’a bien fait payer la semaine suivante, lors de mon premier oubli ! Et on m’en parle encore d’ailleurs … 

 

Des conseils pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine de la communication ? 

 

C’est un métier assez exigeant et très polyvalent. On peut également se spécialiser dans de nombreux domaines. Le secret est d’être organisé et rigoureux.  

 

Il faut bien savoir prioriser son travail et ne pas oublier les sujets en attente. C’est peut-être vrai pour plein d’autres métiers mais la rigueur et l’organisation sont vraiment les maîtres-mots d’une bonne communication.  

 

Et pour conclure, je conseillerais de se tenir au courant des nouveautés car c’est un domaine qui évolue constamment.  

 

C’était le portrait d'Emmanuel, chargé de communication ELEPHANT, nous espérons vous avoir fait découvrir sa belle personnalité 🌸.  

   

Et si vous aussi, comme Emmanuel, vous souhaitez rejoindre une entreprise à taille humaine qui saura vous faire grandir humainement et techniquement, retrouvez nos offres d’emploi juste ici : elephant-opportunités